Après l'écharpe des records, participez au challenge du tricot solidaire !

Le challenge du Tricot Solidaire

Le tricotage de l'écharpe des records arrive à sa fin (30 juin). Cette écharpe la plus impressionnante au monde sera mesurée en août, puis célébrée en septembre. Avec les membres de l'association que je préside, nous sommes fiers d'avoir participé à ce beau succès au côté de l'écomusée de l'avesnois et de ses nombreux partenaires ! En fin d'année, je consacrerai sur le blog du tricot solidaire (www.tricotsolidaire.com) plusieurs articles sur tous les points relais que j’ai eu le plaisir de visiter au cours de ces 3 dernières années. Je ne vous oublierai pas ! Ce sera une occasion supplémentaire pour vous remercier de votre participation à ce défi !

24_nov_2009___1

Je profite de cette publication pour remercier également les bénévoles de l'association Escapades Sambre-Avesnoises (ex Office de Tourisme de Fourmies) qui ont accepté de financer jusqu’en mars 2012 les nombreux déplacements dans toute la France et en Belgique, les fêtes de l'écharpe ou les opérations de communication. Ils ont soutenu l’écomusée et ont permis au défi de ne pas connaitre de temps mort. Nous avons dépassé tous les objectifs que nous nous étions fixés au départ en 2009, avec la secrétaire de l’écomusée de l’avesnois et le président de l’Office de Tourisme de l’époque Michel Fourtouil.

 

Sans l’obstination de tous les responsables de clubs, d’associations, de points relais et de tous les tricoteurs en France, en Belgique ou ailleurs…, nous n’en serions pas arrivés à ce stade (près de 61 kilomètres au 11 juin 2012…) ! Merci pour le temps que vous avez donné et pour votre investissement remarquable !

 DSC01850

De mon côté, la coordination de ce défi s'est arrêtée d'une manière brutale et inatendue. J’aurai bien aimé vous accompagner pleinement jusqu’au bout de cette belle aventure que j'avais initiée. Nous étions arrivés dans la dernière ligne droite, mais certains responsables de l’écomusée en ont décidé autrement le 29 février 2012... Néanmoins, je ne regrette pas cet investissement personnel et bénévole, car j’ai eu l’occasion de faire de belles rencontres et de participer à la promotion de l’écomusée au delà de nos frontières territoriales. Ce fut un vrai plaisir et une très belle expérience !

 P1040767

Aujourd’hui, de nombreuses tricoteuses de Fourmies, d’Avesnelles, du Nord, de la Bretagne, de la région parisienne ou de la région Rhône-Alpes n'ont pas « lâché » leurs aiguilles : elles sont déjà passées à un nouveau challenge. Après leur participation au défi de l’écharpe des records, elles se sont donné un nouvel objectif : tricoter d’ici 2 ans un minimum de 10 000 réalisations en laine (écharpes, couvertures, bonnets, vêtements, poupées, jouets pour enfants, objets de décoration…) qui seront distribuées ou vendues au profit d’œuvres caritatives et humanitaires. Plus d'une centaine de poupées, d’écharpes, de vêtements... a déjà été tricotée ! Vous pouvez donc nous rejoindre en créant un point relais du challenge ou des rencontres du Tricot Solidaire dans votre commune. N'hésitez pas à nous signaler votre participation, en me contactant au 06 62 85 60 11 ou par courriel à pschuler@netcourrier.com. On compte sur vous ! D'avance merci pour votre contribution à la réussite de ce nouveau projet...

 Très cordialement,

Paul Schuler

Coordinateur du Tricot Solidaire et Président de l’association des Escapades Sambre-Avesnoises (ex Office de Tourisme de Fourmies associatif)

Marpa 12

Renseignements pratiques :

Association des Escapades Sambre-Avesnoises : B.P. 50 010 - 59611 Fourmies Cedex

Téléphone : (+ 33) 06 62 85 60 11 ou (+ 33) 03 27 60 73 96

Rencontres du tricot solidaire : tous les jeudis de 14h à 17h à la maison des associations à Fourmies (à côté de la mairie) / Tous les lundis et vendredis de 15h à 17h30 à la MARPA d'Avesnelles

Courriels : pschuler@netcourrier.com ou asso-escapades@netcourrier.com

Marpa 2

Pour en savoir plus sur ce nouveau challenge, cliquez ici : Présentation du tricot solidaire