Les tricoteuses de Louhans : y’a que la maille qui leur aille !

 madame-bressiat-91-ans-a-tricote-25-62-m-et-continue-alors-que-martine-fromageot-a-deja-mesure-10

Photo du Journal de Soane et Loire

Redynamiser, recycler, recréer des liens au fil des mailles, c’est ce qui est proposé avec le concours de la plus longue écharpe. Le concours de la plus longue écharpe du monde est un défi lancé dans les anciens sites de laines du Nord de la France (Fourmies et Roubaix) pour redynamiser la production. Martine Fromageot (Tricot Folie) a organisé un concours l’an dernier, en récompensant toutes les personnes qui avaient participé. Elle a souhaité y associer les résidentes des maisons de retraite pour les replonger dans l’univers du tricot qu’elles ont retrouvé avec plaisir, et leur permettre de discuter, se découvrir des points communs et, pour certaines, sortir de leur isolement. Plus de 35 mètres d’écharpes étaient déjà tricotés en décembre.

Louhans 6 

Mardi après-midi, Martine Fromageot mesurait le travail des résidentes de l’Ehpad de la Basse maconnière. Elle a obtenu un résultat total de 109,34 mètres, parmi lesquels 15,12 mètres ont été tricotés par 12 résidentes de l’Ehpad Pernet, 24 mètres par Hélène Coulon, bénévole, le reste par une quinzaine de résidentes de la Basse maconnière aidées par Catherine Coulon, leur animatrice, et quelques bénévoles.

Louhans 4 

Le record à 54 km

 Une résidente, Madame Bressiat, âgée de 91 ans, a déjà tricoté 25,62 mètres et continue. Martine Fromageot avait offert à l’hôpital des aiguilles à tricoter et un porte-aiguilles, et aux résidentes tricoteuses un porte-clés. Elle complétait en offrant à chacune un sac. Le record du monde de la plus longue écharpe, détenu par la ville de Cardiff au Pays de Galles, était de 54, 299 km. Il a été battu en février 2012 et le prochain sera connu en septembre. Les rouleaux tricotés seront exposés au musée du textile de Fourmies (écomusée de l’avesnois), puis recyclés en couvertures pour des œuvres caritatives.

 Élisabeth Monnot (CP)

 Retrouvez l’article complet en cliquant ici :

http://www.lejsl.com/bresse/2012/03/01/y-a-que-la-maille-qui-leur-aille

Retrouvez notre article réalisé suite au passage de Paul Schuler, le coordinateur du défi en décembre 2011 :

http://www.echarpedesrecords.com/archives/2012/02/06/23458880.html