Rencontres "Café Tricot" et ateliers créatifs de la laine tous les jeudis dès 14h à la maison des associations à Fourmies !

Les raccordeuses de l'écharpe des records

L'association Escapades Sambre-Avesnoises organise tous les jeudis de 14h à 17h des rencontres "Café Tricot" à la maison des associations située à côté de la mairie de Fourmies. Les tricoteuses membres de l'association profitent de ces moments privilégiés pour partager leur savoir-faire en donnant des cours d’initiation au tricot à toutes les personnes qui en font la demande. Les tricoteuses échangent également leurs techniques et des conseils pratiques pour varier les points. Elles raccordent et mesurent les écharpes qui sont déposées lors des permanences à la maison des associations de Fourmies.

Les raccordeuses de l'écharpe des records 2

Atelier créatif de la laine et initiation au tricot

 Au-delà des écharpes, les volontaires peuvent réaliser d'autres tricots, des objets de décoration en laine, des bécassines ou des petites marionnettes en laine selon les jours et les bénévoles présents. Des pelotes de laine sont données selon les stocks disponibles. Une boisson et un partage de gâteaux sont offerts à tous les participants ! L’entrée reste entièrement libre et gratuite.

Les écharpes de Faremoutiers

 Une association partenaire de l’écharpe des records depuis son lancement en 2009 !

L'association Escapades Sambre-Avesnoises (anciennement Office de Tourisme Intercommunal de Fourmies et ses Environs) soutient le défi de l'écharpe des records depuis son lancement le 28 octobre 2009. Avec l'écomusée de l'avesnois, l'association fourmisienne participe à la collecte des écharpes dans toute la France (plus de 38 kilomètres ont été collectés par l'association Escapades) et au raccord des écharpes (plus de 50 kilomètres d'écharpes ont été raccordés par les tricoteuses de l'ex Office de Tourisme associatif). Le principal partenaire du défi a aussi financé plusieurs fêtes de l'écharpe en 2010 et 2011 à Wignehies, Fourmies et Trélon.

Plusieurs spectacles, des concerts et les frais de déplacement des artisans de la laine ont également été payés par l’Office associatif, à l’occasion de la grande fête de l'écharpe organisée en juin 2011 au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies. Au total, plus de 8 000 € ont ainsi été collectés depuis 2009, lors des différentes manifestations de l'association (brocantes, voyages, repas...), pour soutenir l'écomusée de l'avesnois et son défi original ! Les tricoteuses - membres de l'association participent aussi aux rencontres "Café'Tricot" de l'écomusée de l'avesnois tous les mardis et mercredis de 14h30 à 17h

Les tricoteuses d'escapades

Renseignements :

Association des Escapades Sambre-Avesnoises : BP 50 010 - 59 611 FOURMIES Cedex

Téléphone : 03 27 60 73 96 ou 06 62 85 60 11

Permanence et rencontre "Café'Tricot" : tous les jeudis de 14h à 17h à la maison des associations à côté de la mairie de Fourmies

> Entrée gratuite pour les recontres "Café'Tricot"

Adresses courriels : 

asso-escapades@netcourrier.com

echarpedesrecords@netcourrier.com