Officialisation du nouveau nom de l’association Escapades Sambre-Avesnoises

 Journal Officiel du 11 février 2012

Comme l’indique le Journal Officiel ci-dessus, l’association Escapades Sambre-Avesnoises est la suite de l’association Office de Tourisme Intercommunal de Fourmies, qui n’a donc jamais été dissoute. Elle a juste perdu le label « Office de Tourisme » suite à la création de l’EPIC au 1er janvier 2012.  Les modifications des statuts et le nouveau nom de l’association ont été votés à l’unanimité lors d’une assemblée générale extraordinaire le 19 décembre 2011. Ces changements  ont été enregistrés par les services de la Sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe le 16 janvier 2012. La nouvelle appellation de l’Office de Tourisme associatif et son nouvel objet ont ensuite été publiés au Journal Officiel du 11 février 2012, dans la catégorie des modifications d’associations.

 Les raccordeuses de l'écharpe des records

Un soutien actif au défi « l’écharpe des records » depuis son lancement !

 « Escapades Sambre-Avesnoises » va ainsi poursuivre ses missions d’animation du territoire  et de mise en valeur des terres de Thiérache, à travers ses sites Internet ou sa participation active au défi de l’écharpe des records. Ce challenge initié par l’écomusée de l’avesnois a été soutenu par l’association Office de Tourisme, devenue aujourd’hui Escapades, depuis son lancement le 28 octobre 2009. Grâce à l’organisation de brocantes, de repas dansants et de voyages, ce sont près de 8 000 euros qui ont ainsi été récoltés en 2 ans et demi par les bénévoles d’Escapades, afin de financer une grande partie des collectes d’écharpes à travers tous les points relais en France et en Belgique, ainsi que des fêtes de l’écharpe à Trélon, Wignehies et à l’écomusée de l’avesnois. Ce sont les bénévoles de cette association fourmisienne qui continuent à assurer aujourd’hui une partie du suivi de la communication et le « raccordage » des écharpes pour n’en faire plus qu’une. L’association est plus que jamais motivée pour soutenir l’écomusée de l’avesnois et son défi de l’écharpe jusqu’à son terme !

Près de 2000 € ont déjà été récoltés depuis janvier 2012 pour terminer le ramassage des écharpes. Tous les bénéfices des voyages et autres manifestations organisés dans les mois à venir serviront à financer en partie certains évènements qui seront proposés du 15 septembre au 9 décembre au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies, pour clôturer l'opération. L'association fourmisienne participera également au finacement de diverses campagnes de communication autour de l'installation "l'écharpe et nous" (réalisation d'un clip, insertion presse...).

Renseignements pratiques :

Permanences d’accueil et rencontres « Café’Tricot » : tous les jeudis de 14h à  17h à la maison des associations à Fourmies (près de la mairie)

Inscription et information : 06 62 85 60 11 ou asso-escapades@netcourrier.com

Nouvelle adresse :

Association des Escapades Sambre-Avesnoises - BP 50 010 - 59 611 Fourmies Cedex