561 mètres d’écharpe pour le point relais de Louhans en Bourgogne !

Louhans 7

Technicienne chimiste de formation, Martine Fromageot a exercé cette activité durant de nombreuses années, avant de seconder son mari, prothésiste dentaire. Lorsqu'il lui a fallu retrouver son autonomie, elle s'est tournée vers ce qui l'attirait et c'est ainsi qu'en 1989 elle a racheté la boutique du 58 de la Grande Rue à Louhans, à un moment charnière ou cette activité changeait avec l'introduction de nouvelles marques qui ont stimulé les ventes.

Louhans 3

C'est un métier ou il faut savoir être à l'écoute pour prodiguer les conseils et faire les démonstrations de tricot, notamment au sein des Ateliers de Bergère de France, qu’elle anime le mercredi après-midi, jeudi matin et jeudi après-midi.

Louhans 1

 Délivrées dans un cadre associatif, ces formations permettent pour une somme modeste d'apprendre à tricoter et crocheter au sein de groupes de cinq à six personnes. C'est dans ce contexte que Martine a décidé de rejoindre le défi lancé en octobre 2009 par l'écomusée de l'avesnois et son partenaire l’Office de Tourisme de Fourmies, devenu aujourd’hui Escapades Sambre-Avesnoises. 

Les tricoteuses de Louhans - Bourgogne

Le 21 décembre 2011, Martine Fromageot a remis 561 mètres d’écharpes à Paul Schuler, le coordinateur du défi, venu lui rendre visite.

Louhans 6

Aujourd'hui la laine et le tricot sont devenus des loisirs créatifs avec de plus en plus de produits ludiques. C'est ainsi qu'avec une pelote tricotée au point mousse, à la portée de tous, on peut réaliser une belle écharpe vaporeuse. Mais il y a aussi des laines en bayadère ou chinées pour des ouvrages très colorés. La laine permet de créer des cadeaux personnalisés dans de multiples matières comme la fibre de bambou, de soja, la caséine de lait, ainsi que des produits BIO obtenus en respectant l'éthique environnementale.

Louhans 4

En complément Martine Fromageot propose du prêt à porter de marques comme le Phare  de la Baleine à Ornans ou la Fée Maraboutée à Roanne dans des styles sportswear, ainsi que des collants et chaussettes de la marque Berthe aux grands pieds de Montceau les Mines… Quand l’écharpe des records rencontre des passionnés de la laine, cela fait de belles histoires et de belles rencontres… Merci Martine pour avoir suscité à vos clientes l’envie de participer au défi de l’écharpe des records. Nous reviendrons en juillet chercher les derniers mètres d’écharpe de Bourgogne !!!

Louhans 5

Renseignements :

 Magasin « Tricot Folie » - Madame Fromageot Martine - 58 grande rue - 71 500 Louhans / Tel. : 03 85 75 12 13 (Fermeture le mardi) - martine.from@wanadoo.fr      

Louhans 2