Le record du monde de la plus grande écharpe n'est plus qu'une question de semaines...

Les_tricoteuses_de_l_OT_2011

Avec 51,122 km au compteur, le vendredi 23 décembre 2011, ce n'est plus qu'une question de semaines : le record du monde de la plus grande écharpe de laine jamais tricotée, devrait tomber cet hiver. Comme l'a rappelé le président de l'office de tourisme de Fourmies, Paul Schuler. Ce dernier a fait le point sur ce défi qui a franchi la barre symbolique des 50 km et qui... « Au départ, a fait beaucoup de sceptiques car peu de personnes y croyaient ».

Abécédaire de « l'écharpe des records » :

 > But : au début, il s'agissait de tricoter 12 km en 18 mois, soit 1/10e de la distance Fourmies-Roubaix, les deux centres lainiers mondiaux du XIXe siècle. Puis emmener cette écharpe à Lille pour militer pour la mise en place rapide du Train Express Régional à grande vitesse (TER-GV) entre l'Avesnois et la métropole régionale.

> Caritatif : une fois le défi terminé, toute l'écharpe sera redistribuée, en morceaux, à des associations caritatives (UNICEF, Téléthon...).

> Endroits : il y a actuellement 400 points de tricoteurs pour « l'écharpe des records » : cafés, maisons de retraites, clubs, magasins, foyers...

> Exposition : une fois le record établi, les kilomètres d'écharpe serviront à réaliser un décor dans le cadre d'une exposition temporaire à l'Écomusée.

> Fête : une grande fête de « l'écharpe des records » est prévue à la mi-septembre 2012.

> Fin : la fin du défi fourmisien est programmée le 31 juillet 2012, soit deux ans et neuf mois. Ensuite, il faudra raccorder plus de 400 « roues » de 150 m.

> Label : des juges du livre des records, le Guinness, sont attendus, à l'été 2012, à Fourmies, pour valider l'exploit.

> Objectif : l'objectif est maintenant de placer la barre assez haut, à 60 km.

> Origine : le défi de « l'écharpe des records » a été lancé le 28 octobre 2009 par l'office de tourisme et l'Écomusée de l'Avesnois.

> Pelotes : ce sont près de 170 000 pelotes de laine qui auront été tricotées.

> Record : il est détenu par des Gallois de Cardiff avec 54,299 km en trois ans et un mois.

> Tricoteurs : ils sont actuellement plus de 4 000 personnes (dont 4 % d'hommes), âgées de 5 à 101 ans, dans 90 départements français mais aussi au Benelux, en Allemagne, en Suisse, en Espagne... Parmi les plus productifs, un homme a tricoté 600 m une femme, un kilomètre.

Lionel Maréchal