Le défi de l'écharpe des records est en route pour décrocher le titre de la plus longue écharpe solidaire au monde !

L__charpe_des_records_1 

Avec les tricoteuses de Preures dans le Pas de Calais

Lorsque le défi a été lancé à la fin octobre 2009, le but du challenge « l’écharpe des records » consistait à tricoter une écharpe de 12 kilomètres pour célébrer les 120 ans du 1er mai 1891… Aujourd’hui, ce premier objectif n’est plus qu’un lointain souvenir ! Le rendez-vous est d’ors et déjà donné en septembre 2012, à la St Louis, pour fêter (on l’espère) le record de la plus longue écharpe solidaire au monde !

L__charpe_des_records_3 

5 kilomètres supplémentaire en moins de deux mois !

 Alors qu’il reste de nombreux kilomètres à récupérer dans toute la France, en Belgique et jusqu’en Suisse, le défi de l’écharpe des records a dépassé ce samedi 30 avril la barre des 32 kilomètres. Cette nouvelle récolte d’écharpe a permis au challenge de prendre un peu d’avance par rapport au gallois de Cardif. Ces derniers avaient mis 3 ans et 1 mois pour tricoter la plus longue écharpe au monde, soit 54,290 km. En un an et demi, les supporteurs de l’écharpe des records ont très largement dépassé la moitié de ce record du monde. Ils ont plus de deux mois d’avance sur le défi des gallois !

L__charpe_des_records_2 

Des objectifs du départ pulvérisés !!!

 Au départ, le but était d’atteindre la barre des 12 kilomètres en 1 an et demi, afin de célébrer les 120 ans de la fusillade du 1er mai 1891 à Fourmies. Ces 12 kilomètres correspondaient au 1/10ème des 120 kilomètres de distance entre Fourmies et Roubaix, les deux principaux pôles textiles au niveau mondial en 1880 et 1/10 des 120 ans séparant les 2 premiers mai. Il s’agissait également de tricoter 1/10 d’un autre record du monde détenu par les ouvriers du textile à Fourmies : celui d'avoir fabriqué pendant plusieurs dizaines d'année le fil de laine le plus fin au monde (fin du 19ème siècle, début du 20ème siècle). De nombreuses filatures s’étaient en effet spécialisées dans la production d’un fil de laine très fin, qui développait jusqu’à 120 kilomètres au kg !

L__charpe_des_records_5

Un an et demi après son lancement et devant l’engouement national suscité par le défi, les objectifs du départ ont donc été très largement dépassés, avec 20 kilomètres d’écharpe supplémentaires déjà ramené à Fourmies… Les organisateurs ont donc décidé de poursuivre l’aventure et de se donner rendez-vous en septembre 2012, à la St Louis, la fête du textile de l’écomusée, pour célébrer (sans doute) le record de la plus longue écharpe solidaire du monde, avec de nombreuses animations et un défilé de l’écharpe dans les rues de la ville, au départ de la dernière cheminée d’usine à Fourmies, celle du musée du textile et de la vie sociale.

L__charpe_des_records_4

Avec les tricoteuses de l'’Inner Wheel Avesnois (aidées par certains clubs du district 67) : le Rottary au féminin...

Une écharpe solidaire !

 Au-delà des chiffres et des kilomètres qui s’allongent, il est bon de rappeler que l’écharpe est une aussi et surtout une formidable aventure humaine : c’est une chaine de solidarité qui s’est créée au départ de Fourmies et qui s’est répandue aujourd’hui dans plus de 80 départements français, en Belgique, au Luxembourg et même jusqu’en Suisse. Ce défi francophone est également une belle leçon de convivialité et de rapprochement intergénérationnel ou social. Peu importe le niveau de vie, jeunes et moins jeunes, actifs, retraités ou en recherche d’emploi, les quelques 2000 tricoteurs du défi ont dépassé ces différences dans un seul et même objectif : tricoter la plus longue écharpe solidaire, qui sera reconditionnée en couvertures ou en petites écharpes au profit de plusieurs associations caritatives et humanitaires. Aucun gaspillage ne sera toléré ! Toutes les écharpes seront utilisées pour la bonne cause. En attendant, le challenge se poursuit et les organisateurs comptent sur votre générosité, pour continuer à tricoter ou à donner de la laine, afin d’aller le plus loin possible et de dépasser d’ici la fête du textile en septembre 2012 les 54,29 km détenus par les Gallois depuis 2005 !

L__charpe 

Renseignements :

Ecomusée de l’avesnois : 03 27 60 66 11

Office de Tourisme de Fourmies et ses Environs** : 03 27 61 16 79

Blog Internet : www.lalonguecharpe.canalblog.com

Paul Schuler, coordinateur du défi : 03 27 60 88 22 ou pschuler@netcourrier.com