Le show de l’écharpe des records à Paris !

Paris_1

Du 10 au 13 février 2011, l’écomusée de l’avesnois a été invité à exposer l’écharpe des records au 8ème salon international des loisirs textiles « l’Aiguille en Fête », qui se tenait à la grande halle de la Villette à Paris. A cette occasion, l’Office de Tourisme de Fourmies et ses Environs a organisé un déplacement en bus le samedi 12 février. 82 fourmisiens se sont ainsi retrouvés à 15h au milieu des 251 tricoteuses / tricoteurs réunis pour le défi des smileys (une petite tête jaune tricotée) et de l’écharpe.

D_fi_Paris_1

Si le record du monde du plus grand nombre de tricoteurs réunis au même endroit, à la même heure pour un même défi n’a pas été battu (il fallait dépasser les 956 participants au défi de Portland au USA, en 2006), le bilan de cette participation au salon parisien est plus que positif, avec plus de 35 500 visiteurs qui ont pu admirer la pyramide de l’écharpe des records durant ces 4 jours. Environ 1250 promesses de participation au défi de l’écharpe et 152 demandes de documentation sur les circuits destinés aux groupes d’adultes, afin de découvrir les 4 sites de l’écomusée de l’avesnois ou de s’offrir une petite escapade au Pays du Maroilles et de la Chimay.

D_fi_Paris_3

Des animations durant 4 jours !

Plusieurs kilomètres de l’écharpe des records (8 à 10 kilomètres) étaient exposés à deux endroits dans le salon (au stand de l’écomusée et au milieu de la grande halle sous la forme d’une pyramide de 3 mètres de haut).  Des ateliers textiles et des initiations au tricot ont également été proposés par les médiateurs textiles du musée fourmisien. Au total, ce sont plus de 420 personnes qui ont ainsi participé à l’une des activités textiles proposées par l’écomusée de l’avesnois.

D_fi_Paris_7

251 participants au défi du samedi !

Le moment le plus attendu fut le point de ralliement le samedi 12 février à 15h sur l’une des mezzanines de la Grande halle. A défaut d’avoir décroché un record du monde, les 251 participants à ce défi, venus de Paris, de l’Ile de France, de Picardie, de la Champagne-Ardenne, d’Alsace, de Bretagne et même de la Belgique, ont tricoté durant plus de 15 minutes des bouts de l’écharpe des records et des smileys. Munis de leurs pelotes de laine jaune et d’une paire d’aiguilles, ils ont réalisé un maximum de petites têtes jaunes et plusieurs centimètres d’écharpe, le sourire aux lèvres, dans la joie et la bonne humeur, avant de montrer bien haut les smileys, pour un « flash mob’ » improvisé qui sera bientôt diffusé sur les réseaux sociaux d’Internet. Des tricoteuses et des adhérents de l’Office de Tourisme de Fourmies ont profité également de ce salon, pour découvrir Paris et ses principaux monuments. Un circuit guidé leur a été proposé en matinée, afin d’admirer Montmartre, les Champs Elysées, la Tour Eiffel et Notre Dame de Paris. Certains n’avaient jamais vu Paris !

Quelques_membres_de_l_OT___Paris___2___f_v_2011

Des retombées médiatiques nationales !

Au-delà de cette belle aventure collective et de ce voyage à Paris, l’écomusée de l’avesnois et l’écharpe des records se sont offert une belle couverture médiatique. Une quinzaine de médias parisiens et nationaux (presse écrite, radios et télévisions) ont consacré des reportages, diffusé des images de l’écharpe ou des interviews. D’autres médias ont cité le défi lancé à Fourmies parmi les incontournables de ce salon international.

D_fi_Paris_9

Des visiteurs de l’évènement en ont également profité pour déposer au stand de l’écomusée des écharpes (près de 100 mètres au total) qui sont venus rejoindre lundi les 24 kilomètres déjà entreposés à Fourmies. Plusieurs autres kilomètres attendent les organisateurs aux 4 coins de la France et en Belgique. L’écomusée de l’avesnois et l’Office de Tourisme de Fourmies espèrent que cette belle couverture médiatique et que les nombreuses promesses de participation au défi se concrétiseront en kilomètres d’écharpe, afin de dépasser avant novembre 2012 les 54,29 kilomètres d’écharpe tricotés par les Gallois entre mai 2002 et juin 2005 !

D_fi_Paris_2

Inscriptions et renseignements :

Écomusée de l’avesnois : 03 27 60 66 11

Office de Tourisme de Fourmies et ses Environs : 03 27 61 16 79

Retrouvez toute l’actualité du concours sur Internet : http://lalonguecharpe.canalblog.com