L’écharpe des records s’exporte à Paris du 10 au 13 février !

Paris_1

 Le samedi 12 février, les organisateurs du défi « L'écharpe des records » (l'écomusée de l'avesnois et l'Office de Tourisme de Fourmies et ses Environs) vont tenter de battre un autre record, celui du plus grand nombre de tricoteurs réunis au même endroit, à la même heure pour un même défi ! Attention, sur les 2 bus affrétés pour l’occasion, il ne reste plus que 25 places de disponible…

 L__charpe_de_tous_les_records_2

Le show de l’écharpe des records !

Du 10 au 13 février 2011, le 8ème salon international des loisirs textiles « l’Aiguille en Fête » réunira à la grande halle de la Villette à Paris plus de 230 exposants venus du monde entier. Les 1500 à 2000 tricoteurs qui ont conçu la plus grande écharpe du monde francophone (plus de 22km500 à ce jour) seront mis à l’honneur durant ce salon parisien !

L__charpe_de_tous_les_records_3

Plusieurs kilomètres de l’écharpe des records vont prendre ainsi la route de Paris, pour être exposés durant 4 jours, au cœur de la grande halle de la Villette, avec un point de ralliement le samedi 12 février à 15h où plusieurs tricoteurs venus de toute la France sont invités à se réunir pour tenter de battre le record du monde du plus grand nombre de participants à un défi tricot, soit 956 participants à Portland (USA) en 2006. Ils devront tricoter durant 15 minutes des bouts de l’écharpe qui viendront rejoindre les autres morceaux déjà rassemblés à Fourmies.

Paris_4

L’écomusée de l’avesnois à l’honneur !

L’écomusée de l’avesnois en profitera pour tenir un stand, à côté de l’écharpe des records, afin de présenter ses 4 musées, dont celui du textile à Fourmies. Les visiteurs du salon seront ainsi invités à découvrir toutes les richesses touristiques, culturelles et patrimoniales du sud du Nord ! Des ateliers textiles et des initiations au tricot seront proposés durant ces 4 jours. Avec plus de 30 000 visiteurs attendus, il s’agit du plus grand salon mondial dédié aux loisirs du textile ! Les plus grands médias nationaux ont d’ailleurs annoncé leur intention de couvrir l’évènement. Pour les organisateurs du défi fourmisien, c’est donc une formidable occasion de mettre en valeur le sud-Avesnois et ses écomusées, mais surtout de tenter de convaincre de nouveaux tricoteurs à rejoindre les participants du défi de l’écharpe.

Paris_5

Au gré des éditions, à force d’aller glaner des nouveautés sur toute la planète fil, le salon « l’Aiguille en fête » présente aujourd’hui un panorama significatif de ce qui se fait et se crée dans le textile, avec des expositions consacrées à la dentelle, des ateliers et des démonstrations de techniques les plus classiques comme les plus avant-gardistes, en broderie, couture ou tricot, orchestrées par des créatrices des plus talentueuses…

P1020171

 Renseignements pratiques :

Départ du ou des bus face à la mairie de Fourmies le samedi 12 février à 6h30

Retour à Fourmies vers 22h

Tarifs : 23 € pour les tricoteurs ayant déposé au moins une écharpe en 2010 ou 33 € pour les non tricoteurs. Les visites des monuments parisiens ou le transport dans la capitale sont à la charge des passagers. Repas libre le midi.

 Réservations au 03 27 61 16 79 ou directement au siège de l’Office : 20a rue Jean Jaurès - 59 610 Fourmies