L’écharpe des records va faire son show au salon international « l’aiguille en fête » à Paris !


Affiche_aiguille_en_f_te_2011

 

Du 10 au 13 février 2011, le 8ème salon international des loisirs textiles « l’Aiguille en Fête » réunira à la grande halle de la Villette à Paris plus de 230 exposants venus du monde entier. Parmi les invités d’honneur, on trouvera l’écomusée de l’avesnois, son musée du textile et de la vie sociale, son partenaire l’Office de Tourisme de Fourmies et l’incontournable « écharpe des records » ! Les 22 kilomètres de la plus longue écharpe du monde francophone jamais tricotée à ce jour en France, trôneront ainsi comme une gigantesque pyramide de laine, au beau milieu du salon international de l’aiguille… avec l’organisation de nombreux défis originaux !


L__charpe_de_tous_les_records_2

 

Les participants au défi de l’écharpe sont invités à se rendre à Paris le samedi 12 février, pour soutenir le défi et battre un nouveau record ! L’écomusée de l’avesnois en profitera pour tenir un stand du 10 au 13 février, à côté de l’écharpe des records, afin de présenter ses 4 musées, dont celui du textile à Fourmies. Les visiteurs du salon seront invités à rejoindre le défi de l’écharpe, en participant à des rencontres « Café’Tricot », à des ateliers créatifs ou à des stages d’initiation au tissage.


L__charpe_de_tous_les_records_1

 

Pour permettre au plus grand nombre de tricoteurs et de passionnés du textile de se rendre au salon à Paris à moindre coût, l’Office de Tourisme Intercommunal de Fourmies et ses Environs organise un déplacement en bus au départ de Fourmies le samedi 12 février à 6h30. Le retour est prévu à 22h. Le coût global de la prestation comprend le déplacement à Paris, l’entrée au salon, ainsi que l’adhésion à l’Office de Tourisme, conformément au Code du Tourisme Article L211-1, modifié par la loi n°2009-888 du 22 juillet 2009 - article 1. Une partie du coût du voyage sera offerte à toutes les personnes qui ont déposé une écharpe en 2010.


Paris

 

Ce déplacement à Paris est aussi une occasion de découvrir librement la ville lumière et ses nombreux monuments…


L__charpe_de_tous_les_records_3

 

Un événement dédié à l’amour du textile et du fil de laine...

 

Les organisateurs du salon estiment qu’avec du fil et une aiguille on peut changer le monde ! Ils s’efforcent chaque année de donner la liberté de s’exprimer et de créer à toutes celles et ceux que démange l’envie de broder, de coudre ou de tricoter… Avec plus 230 exposants, tous passionnés par les travaux d’aiguille, il s’agit du plus grand salon mondial dédié aux loisirs du textile ! Au gré des éditions, à force d’aller glaner des nouveautés sur toute la planète fil, « l’Aiguille en fête » présente aujourd’hui un panorama significatif de ce qui se fait et se crée dans ce secteur, avec ses artistes exposant des œuvres aussi brillantes de technicité, qu’émouvantes par leur inspiration, avec des happenings de couture, de tricot où l'imagination la plus débridée a seule droit de cité… sans oublier des expositions consacrées à la dentelle, des ateliers et des démonstrations de techniques les plus classiques comme les plus avant-gardistes, en broderie, couture ou tricot, orchestrées par les créatrices les plus talentueuses…


Tricot_1

 

Le show de l’écharpe des records !

 

Les 1500 tricoteurs qui ont conçu la plus grande écharpe du monde francophone (22 kilomètres au 10 janvier 2011) seront mis à l’honneur durant ce salon parisien ! Plusieurs kilomètres d’écharpes seront ainsi exposés au cœur de la grande halle de la Villette, avec un point de ralliement le samedi 12 février à 15h où plusieurs tricoteurs venus de toute la France seront réunis pour tenter de battre le record du monde du plus grand nombre de participants à un défi tricot, à la même heure et au même endroit (956 participants à Portland). Ils devront tricoter durant 15 minutes un bout d’écharpe qui viendra rejoindre les autres morceaux déjà réalisés.


Tricot_2

 

Renseignements pratiques :

 

Départ du ou des bus face à la mairie de Fourmies le samedi 12 février à 6h30

Retour à Fourmies vers 22h

Tarifs : 23 € pour les tricoteurs ayant déposé au moins une écharpe en 2010 ou 33 € pour les non tricoteurs. Les visites des monuments parisiens ou le transport dans la capitale sont à la charge des passagers. Repas libre le midi.

 

Réservations au 03 27 61 16 79 ou directement au siège de l’Office : 20a rue Jean Jaurès - 59 610 Fourmies