L’écharpe des records fête la fin d’année 2010 !

T_l_thon_12

 

Alors que la trêve hivernale se profile à l’écomusée de l’avesnois (fermeture annuelle du 15 décembre au 31 janvier) et en attendant que l’Office de Tourisme assure seul le relais durant cette période, les responsables du musée du textile et de la vie sociale à Fourmies organisent une fête de fin d’année des tricoteurs le mercredi 15 décembre de 14h30 à 17h30, avec un partage de crêpes et de gâteau, la projection du film des 30 ans de l’écomusée, le spectacle poétique et musicale de Frédy Taminiaux : « Bonjour la vie », plus quelques surprises et des défis originaux…


T_l_thon_1

 

Cette fête vient ainsi clôturer en beauté, dans la joie et la bonne humeur, une année 2010 riche en rebondissements pour l’écharpe des records. Des initiations au tricot seront également proposées au plus jeunes. Les tricoteurs / tricoteuses sont invités à venir avec des gâteaux et des boissons, pour les partager avec les autres participants, dans un esprit « auberge espagnole ». Musique et danse viendront compléter ce moment convivial.


Fr_dy_Taminiaux

 

15h30 : spectacle « Bonjour la vie » avec Frédy Taminiaux

 

Le « poète – sculpteur – musicien et acteur de Wallers-en Fagne, Frédy Taminiaux, présentera à 15h30 sa nouvelle création « Bonjour la vie ». Il s’agit d’un concert / spectacle poétique destiné à toute la famille et qui devait être proposé en avant-première le 5 décembre au musée de Fourmies, dans le cadre de la St Nicolas. Ce spectacle avait été annulé en raison des chutes de neige importantes.


Sculpteur – poète né à Ecaussines-d’Enghien en Belgique le 17 décembre 1939, Frédy Taminiaux est un artiste autodidacte. Il a définitivement abandonné en 1989 l’éducation nationale et le monde des bibliothèques, pour se consacrer à ses passions artistiques : la poésie, la comédie, le chant, la musique, la littérature et la sculpture. On lui doit des sculptures monumentales comme celle des étangs des moines à Fourmies. Il est également l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, d’une quinzaine de spectacles poétiques et d’une dizaine de compositions musicales. Le nouveau spectacle de Frédy Taminiaux s’adresse à toutes les générations. A l’issue de sa prestation, l’artiste dédicacera le livret « Bonjour la vie » qui accompagne ce nouveau spectacle.


P28___tournage_ecomus_e_680

 

17h : Projection du film « Au fil de nos vies »

 

Réalisé par la compagnie du théâtre du Bimberlot, dans le cadre des 30 ans de l’écomusée, ce film relate la vie de nos ancêtres et présente, sous une forme originale, les 4 sites de l’écomusée de l’Avesnois à Fourmies, Trélon, Sains-du-Nord et Felleries. C’est l’histoire d’un photographe qui a égaré une vieille photo représentant ses aïeux lors des grèves de 1936. L’agrandissement ou la reproduction sera donc impossible… Le cadre restera t-il désespérément vide ? Va-t-il réussir à le combler ? Affaire à suivre… Dans ce film tourné en mars 2010, l’écharpe des records est évoquée. On peut y apercevoir quelques tricoteuses en pleine action…

 

Renseignements pratiques :

 

La fête de fin d’année des tricoteuses : le mercredi 15 décembre de 14h30 à 17h30 au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies

Entrée libre et gratuite

Renseignements au 03 27 60 66 11