L’écharpe des records est passée sur France 2 pour fêter ses 20 kilomètres !

T_l_thon_1

 Une délégation de 24 tricoteurs / tricoteuses de l’écharpe des records de la région de Fourmies a été invitée à participer, le 4 décembre dernier, entre 10h et 11h30, à l’émission du Téléthon 2010 diffusée en direct sur France 2. Ce déplacement a pu se faire grâce au soutien de l’écomusée de l’avesnois et de la ville de Fourmies, et avec l’aide précieuse de deux chauffeurs bénévoles Nicolas et Frédéric Soulié. Elles étaient accompagnées par 75 tricoteuses de la région parisienne et en particulier de la ville de Drancy.  Ce premier week-end de décembre fut l’occasion de récolter quelques mètres supplémentaires, permettant au défi de l’écharpe des records de dépasser ce lundi 6 décembre à 16h12 la barre symbolique des 20 kilomètres !

T_l_thon_2

Plus de 700 mètres supplémentaires à Drancy !

 Au cours de l’émission du 4 décembre, plus de 700 mètres d’écharpes ont été également rassemblées en 1 heure 30. Ces 700 mètres vont être exposés à la mairie de Drancy (93) jusqu’au 10 février, avant de rejoindre les 20 kilomètres d’écharpe déjà ramenés à Fourmies. Il reste aussi plusieurs autres kilomètres que les salariés de l’écomusée et de l’Office de Tourisme iront chercher en 2011. Près de 3 kilomètres d’écharpe ont ainsi été tricotés dans la Loire, plus de 400 mètres en Bretagne, plus de 300 mètres en Thiérache ou à Roubaix, et des centaines de mètres en Alsace, en Normandie, dans le Pas-de-Calais, dans la région parisienne et dans le reste de la France…

T_l_thon_6

 Battre le record des anglais !

 En attendant de récupérer tous les morceaux de l’écharpe des records éparpillés dans toute la France, si les tricoteurs continuent sur leur lancé, d’après les prévisions, la moitié du record du monde, soit 27,145 km, devrait être dépassée d’ici les mois les mois d’avril ou mai 2011. Rappelons que le record du monde de la plus longue écharpe est de 54,29 kilomètres. Il est détenu par près de 2000 tricoteurs de Cardiff (Pays de Galles en Grande Bretagne). Ces tricoteurs anglais avaient mis 3 ans et 1 mois pour atteindre cette distance « hallucinante » ! A ce jour, les tricoteurs français ont donc pris un peu d’avance dans leur tentative de battre le record des anglais, en moins de 3 ans !

T_l_thon_9

 Une écharpe nationale des records !

 Si le défi de l’écharpe des records a été lancé fin octobre 2009 depuis l’écomusée de l’avesnois et l’Office de Tourisme de la région de Fourmies, ce challenge un peu fou a très vite pris une ampleur nationale. Après près de 1500 tricoteurs âgés de 5 à 101 ans et répartis dans plus de 70 départements français (plus quelques tricoteurs en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Espagne et au Luxembourg), c’est aujourd’hui une grande chaine de solidarité qui s’est créée en Europe, en l’espace d’une seule année. Le passage sur le plateau de France 2 ce samedi 4 décembre a permis aux tricoteuses fourmisiennes d’être mises à l’honneur et d’offrir au défi une couverture médiatique nationale.

T_l_thon_10

 Un défi à nouveau à l’honneur à Paris en février !

 Après le Téléthon, « l’écharpe des records » va repartir à Paris en février. Elle va en effet « décorer » la grande halle de la Villette où se tiendra le Salon International du Loisir Textile « l’Aiguille en fête ! », du 10 au 13 février 2011. Les organisateurs de ce salon, fréquenté chaque année par 30 000 visiteurs, ont décidé de donner un « coup de pouce » au défi fourmisien, en lui offrant une vitrine internationale et en organisant sans doute le 12 février un nouveau défi au cœur du défi : réunir plus de 1000 tricoteurs de l’écharpe au même endroit et en même temps, pour battre le record du plus grand rassemblement de tricoteurs au monde, établi à 956 à Portland au début des années 2000. Les écharpes réalisées à Paris durant ce salon rejoindront ensuite le reste des écharpes fourmisiennes.

T_l_thon_11

 Une écharpe solidaire !

 Les organisateurs du défi rappellent qu’il n’y aura aucun gaspillage de laine. Cette future plus longue écharpe du monde se veut solidaire. Lorsque le défi sera atteint, les morceaux de l’écharpe seront reconditionnés en couvertures au profit d’œuvres caritatives ou de personnes dans le besoin. Quant aux plus belles écharpes, elles seront détachées et retravaillées, afin d’être revendues aux enchères au profit du Téléthon. Une grande fête de clôture du défi sera organisée, sans doute en 2012, lorsque les objectifs seront atteints !

T_l_thon_4

Retrouvez toutes les photos de la participation des tricoteurs / tricoteuses de Fourmies au Téléthon 2010 sur France 2 en cliquant ici :

http://lalonguecharpe.canalblog.com/albums/l_echarpe_des_records_sur_france_2___telethon_2010/index.html

 T_l_thon_19

Renseignements :

Écomusée de l'Avesnois au 03 27 60 66 11
Office de Tourisme Intercommunal de Fourmies et ses Environs au 03 27 59 69 97
Paul Schuler, coordinateur du défi : 06 62 85 60 11
echarpe@netcourrier.com
http://lalonguecharpe.canalblog.com