Le record des pays francophones a été célébré le 13 mars à Wignehies par plus de 300 personnes !   

DSCN2572

À la base, cette fête était organisée pour célébrer les 3 000 m d'écharpe confectionnée, mais en quelques semaine, cette barre a non seulement été dépassé, mais elle a été pulvérisé. Résultat la fête des 3 000 mètres s’est transformé en la fête du record de la plus longue écharpe francophone », pour le plus grand bonheur de Dominique César, le maire de Wignehies et de Michel Fourtouil, le président de l'office de tourisme de Fourmies, à l’initiative de cette fête, avec le soutien de l'Écomusée de l'Avesnois. Plus de 300 personnes ont répondu présents pour célébrer le passage à 4 500 mètres d’écharpe !

DSCN2574

Merci Wignehies !

La commune de Wignehies et en particulier Laurent Vallet, l’adjoint au maire chargé de la culture et des festivités et Dominique César avaient tout prévu pour mettre en lumière ce record insolite. Pendant tout un après-midi, des dizaines de tricoteuses se sont relayées pour continuer le challenge au son de la musique, avec l’orchestre de jazz du théâtre, la chorale de Wignehies, une jeune chanteuse à la voix d’or, sans oublier les danses et la présence d’un magicien… Un vrai moment convivial et de partage ! Les tricoteuses / tricoteurs avaient jouer le jeu des organisateurs en apportant des gâteaux et des crêpes. La ville de Wignehies a offert du café et du chocolat chaud pour récompenser ces centaines de mains qui depuis octobre tricotent pour ce défi qui n’en fini plus de prendre de l’ampleur !

DSCN2580

Des défis originaux !

Entre deux prestations, des tricoteuses volontaires ont accepté de participer à deux défis originaux : celui du tricot le plus rapide et celui de l'écharpe la plus originale. Un grand merci à ces volontaires qui sont repartis avec des cadeaux originaux !

016

Des ateliers créatifs proposé par l’écomusée de l’avesnois

Durant tout l’après-midi, Marie et Josée du musée du textile et de la vie sociale à Fourmies (site de l’écomusée de l’avesnois) ont proposé une initiation à la fabrication de chouchous et de poussins. Pendant 3 heures, l’atelier créatif décentralisé a connu un succès fou. Pas une place de libre, les médiatrices textiles ont fini par être débordé par la demande… Celles et ceux qui ont aimé cette initiation sont invités à rejoindre l’écomusée pendant les vacances de pacques avec 2 ateliers créatifs qui seront organisés les mercredis 7 et 14 avril, à 14h30 (tarif : 4 € par personne, avec visite du musée offerte).

DSCN2571

Retrouvez en image les meilleurs moments de cette première fête des records en cliquant ici :

http://lalonguecharpe.canalblog.com/albums/wignehies_fete_l_echarpe_des_records/index.html

011

A lire, un article paru dans la Voix du Nord du 17 mars 2010 :

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Avesnes_sur_Helpe/actualite/Autour_de_Avesnes_sur_Helpe/Fourmies/2010/03/17/article_la-commune-a-fete-le-record-de-la-plus-l.shtml