Wignehies fête « l’écharpe des records » le samedi 13 mars !

Affiche_f_te_de_Wignehies

 Pour célébrer comme il se doit le record du monde de la plus longue écharpe des pays francophones, une grande fête sera organisée par la ville de Wignehies, avec la participation de l’Office de Tourisme de la région de Fourmies et de l’écomusée de l’avesnois, le samedi 13 mars de 14h30 à 18 heures, à la salle des fêtes. Un magicien, un orchestre de jazz, des danseuses, une jeune « prodige » de la chanson française et des choristes viendront animer cet après-midi festif. Afin de soutenir ce défi mondial, la municipalité de Wignehies a tout prévu pour faire de cette première grande fête du tricot de l’année, un moment de convivialité, de partage et de joie, toutes générations confondues…

D_cembre_2009_061

 Gâteaux et crêpes offertes à tous les tricoteurs ! 

Les tricoteurs de « l’écharpe des records » et tous ceux qui veulent aider le défi ou soutenir cette opération qui ne manque pas d’ambition, sont invités à apporter des gâteaux, des gaufres ou des crêpes, qui seront ensuite partagés entre tous les participants de cette rencontre « Café’Tricot » exceptionnelle ! La municipalité de Wignehies offrira également du café ou un chocolat chaud à tous les tricoteurs.

_charpe_photo

 Des défis « tricot » originaux… 

Des défis du « tricot le plus rapide » et de « l’écharpe la plus originale » seront également proposés durant l’après-midi, entre deux prestations musicales. Pendant ce temps, les plus jeunes pourront concevoir avec de la laine des pompons, des poussins ou des doudous colorés et attendrissants. Une initiation au tissage sera également proposée aux familles dans l’après-midi. Un défi de rapidité permettra aux enfants, pour gagner de nombreux cadeaux… Quant à la ville de Wignehies, elle offrira un « stylo souvenir » à tous les tricoteurs de « l’écharpe des records ».

Andy_2

Un programme riche et chargé !

 De 14h30 à 15h30 : le « close up du magicien JokerDandy ». Andy Verhaeghe est un jeune magicien fourmisien, couronné de prix et de récompenses ! Il a notamment obtenu l’étoile d’or de la révélation au festival international de magie de la Vallée de l’eau d’Olle. Il nous propose un nouveau spectacle de magie rapprochée original, surprenant et décapant ! Par sa poésie, ses manipulations « abracadabrantesques » et son blabla trompeur, le magicien « JokerDandy » va nous faire perdre la tête, avec ses tours de « passe passe » totalement hallucinants !

andy_1

 De 15h30 à 16h : la « chorale de Wignehies dirigée par Édith Gardon ». Cette chorale forte d’une trentaine de membres, a été créée il y a un peu plus d’un an par Jean-Marc Guilain, le directeur de l’école de musique et de l’harmonie de Wignehies. Les choristes interprèteront des grands succès de la chanson française à reprendre en cœur. De « Céline » à « Et maintenant », en passant par quelques incontournables chants choraux.

D_cembre_2009_062

De 16h à 16h30 : « Anna et ses danseuses ». La célèbre chorégraphe fourmisienne offrira un aperçu de son futur spectacle de danse contemporaine. De la vivacité, du rythme et des couleurs au programme de cette prestation relevée… 

De 16h30 à 17h : Maëlle, la jeune chanteuse à la voix d’or ! Maëlle n’a que 12 ans, mais elle déjà tout d’une grande chanteuse. Originaire de La Capelle, Maëlle viendra nous un « tour de chants » captivant. Elle reprendra des succès d’hier et d’aujourd’hui, de Pauline (Allo le monde) aux derniers tubs de la québécoise Cœur de Pirate… 

De 17h à 18h : Concert de l’orchestre de jazz du théâtre de Fourmies. Placé sous la direction de Jean-Marc Guilain, cet orchestre de jazz est l’un des tous derniers orchestres de théâtre en France. Les musiciens reprendront pour le plus grand plaisir des tricoteurs et des amateurs de danses, les plus célèbres classiques de jazz. Du « pur régal » pour les mélomanes !

Entrée libre et gratuite

D’autres communes ou des associations sont invitées à suivre le mouvement, dans les mois à venir… N’hésitez pas à contacter Paul Schuler, le coordinateur du défi !

24_nov_2009___1

renseignements :

echarpe@netcourrier.com

 Paul Schuler : Coordinateur du défi, (Responsable de la mission développement des publics à l'écomusée de l'avesnois et vice-président de l'Office de Tourisme de la région de Fourmies) : 06 62 85 60 11 / pschuler@netcourrier.com / p.schuler@ecomusee-avesnois.fr

Office de tourisme de la région de Fourmies : 20a rue Jean Jaurès - 59 610 Fourmies - Tel. : 03 27 59 69 97 / Fax : 03.27.57.30.44 / officetourisme.fourmies@wanadoo.fr

 Écomusée de l’avesnois : Place Maria Blondeau – B.P. 65 - 59 612 Fourmies Cedex - Tel. : 03 27 60 66 11 / 03 27 60 88 87 /c.thiebaut@ecomusee-avesnois.fr / contact@ecomusee-avesnois.fr