La barre des 2 kilomètres a été dépassée ce mardi 2 février !

2087

Le 4 janvier 2010, l’écomusée de l’avesnois et l’Office de Tourisme de la région de Fourmies étaient heureux d’annoncer le franchissement du premier kilomètre de l’écharpe la plus longue au monde, deux mois et demi après son lancement (en octobre 2009). 4 semaines plus tard, un deuxième kilomètre vient d’être dépassé par les quelque 400 tricoteuses et tricoteurs qui se sont mobilisés à travers toute la France. Il reste encore 10 kilomètres à tricoter d’ici le 31 mars 2011. Pour atteindre cet objectif, il va donc falloir maintenir cette cadence, qui s’est nettement accélérée ces dernières semaines.

Photos_vitri_006

Une contamination dans toute la France-

 Les organisateurs comptent sur la « contamination » du défi à d’autres territoires. Des rencontres « café’tricot » s’organisent dès ce mois de février sur Roubaix, d’autres se poursuivent sur Hirson, dans des maisons de retraites de l’Avesnois et de la Thiérache, dans des clubs de loisirs à Trélon, Avesnes, Anor et Wignehies, dans le Valenciennois, dans la région parisienne et même en Bretagne. Des écoles comme celle de Féron et même un collège (Léo Lagrange à Fourmies) ont mis en place des ateliers tricots pour participer au défi de l’écharpe des records. N’oublions pas également le club de l’âge d’or à Fourmies et les centaines de personnes qui tricotent à domicile… de Fourmies à Bordeaux, en passant par les départements des Landes, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, des Ardennes et chez nos voisins belges !

 f_vrier_2010_098

 On a besoin de pelotes de laine !

 Malgré les nombreuses donations de particuliers ou de la dernière filature de Fourmies (MTE et sa marque de laine « Cheval Blanc »), les stocks de pelotes restent préoccupants ! L’écomusée de l’avesnois et l’Office de Tourisme de Fourmies réitèrent leur appel pour récupérer de la laine. Toutes les pelotes sont acceptées, même celles déjà entamées. Rappelons que pour réaliser 12 kilomètres d’écharpe, les tricoteurs ont besoin d’environ 36 000 pelotes de 50 grammes. Toutes les personnes, les entreprises ou commerces qui souhaitent apporter leur contribution à la réalisation de cette tentative de record du monde seront les bienvenus.

f_vrier_2010_087

Renseignements pratiques :

> Les rencontres « Café’Tricot de l’écomusée » tous les mardis et mercredis à 15h, place Maria Blondeau à Fourmies

> Les rencontres « Café’Tricot de l’Office de Tourisme » tous les jeudis et vendredis à 15h, au 20a rue Jean Jaurès à Fourmies (Près de La Poste).

> Entrée gratuite. Le premier café est offert.

> Office de Tourisme de la région de Fourmies : 03 27 59 69 97

Ecomusée de l’Avesnois : 03 27 60 88 87 ou 03 27 60 66 11

Paul Schuler, coordinateur du défi : 06 62 85 60 11

> Retrouvez toute l’actualité du concours sur Internet :

http://lalonguecharpe.canalblog.com