Une conteuse invitée d’honneur au « Café’Tricot » de l’écomusée !

Caf__Tricot_du_18_nov_2

   Dans le cadre du grand concours de la plus longue écharpe du monde, lancés par l’écomusée de l’avesnois et l’office de tourisme de la région de Fourmies, des rencontres « Café’Tricot » sont organisées à la cafétéria du musée du textile et de la vie sociale à Fourmies (écomusée de l’avesnois) depuis le 18 novembre et jusqu’au 16 décembre, tous les mardis, mercredis et samedis dès 15 heures. A cette occasion, l’écomusée de l’avesnois proposera régulièrement plusieurs animations culturelles ou festives, avec la prestation de clowns, de conteurs, de magiciens, d’accordéonistes ou de chanteurs…

Le premier rendez-vous est fixé à ce mardi 24 novembre. Dans le cadre du festival du conte cantonal, la conteuse Christine Charpentier se produira gratuitement en fin d’après-midi, vers 16h45 et jusqu’à 18 heures, à la cafétéria du musée fourmisien. Ce sera un moment idéal pour tricoter un bout d'écharpe, avec de la laine donnée par la filature MTE de Fourmies, tout en écoutant des histoires surprenantes. Un café et une part de gâteau seront offerts à tous les tricoteuses et tricoteurs !

Christine_Charpentier_1

 Christine Charpentier : la conteuse du bord de mer…

 Cela fait plus de 10 ans que Christine Charpentier a rejoint le cercle des conteurs et conteuses. Avec ces deux fossettes surmontées de bouclettes, cette « ronde bonn’femme », comme elle aime se décrire, nous vient du bord de la mer du Nord, où le vent l’a poussée doucement sur le chemin des contes. Elle raconte de bien belles histoires qu’elle aime à partager avec toutes les générations. Elle compose aussi des nouvelles depuis le coin de ses rencontres. Ses contes sont comme la marée : ils crient fort et ils caressent tendrement. Ils sont parfois vivifiants et souvent surprenants. Ils nous emportent toujours dans un tourbillon de bonheur, vers les « Choses de la vie » … le temps, l’amour, l’amitié et l’ouverture aux autres !

Caf__Tricot_du_18_nov_3

 Tricoter en écoutant des histoires surprenantes !

 L’interprétation étonnante de Christine Charpentier rend les contes vivants, les mots que l’on voit sortir de sa bouche sont aussi magiques que du verre soufflé : l’histoire vit, se suspend, s’accélère et s’apaise au rythme du souffle de cette conteuse si talentueuse, qu’entre celui qui écoute et celle qui raconte, rien n’existe hormis les mots qui fascinent et nous font rêver. Avec ou sans tricot, l’écomusée vous invite à partager ce goûter des plus originaux ! Venez rire et vous détendre avec ces histoires de fil et de laine qui ne vous laisseront pas indifférents ! Les contes de Christine Charpentier, ce sont des rencontres fabuleuses ! Venez participer à la tentative de record de la plus longue écharpe du monde, en vous laissant emporté par ces histoires d’ici et d’ailleurs, issues du « répertoire collecté ».

 En fonction des stocks disponibles, les participants au « Café’Tricot » recevront des pelotes de laine et pourront réaliser leur « bout d’écharpe », dans un cadre chaleureux et dans une ambiance conviviale. Les personnes ayant leur propre matière sont invitées à l’amener ! Vous pouvez d’ores et déjà noter le prochain rendez-vous festif des tricoteurs de l’écomusée, ce sera le 5 décembre, avec un « Café’Tricot Musical », en compagnie du groupe « fasila’ danser » qui reprendra les plus grands succès de la chansons françaises des années 1930 à 1980 !

echarpe3_11b

 Renseignements pratiques :

 Le « Café’Tricot Conte » : mardi 24 novembre à partir de 15h au musée du textile et de la vie sociale, place Maria Blondeau à Fourmies

> Café et goûter offerts dès 16h à tous les tricoteurs et tricoteuses

> Prestation de la conteuse Christine Charpentier à 16h45

> Pelotes de laine offertes

> Entrée libre et gratuite.

 Renseignement et réservations au 03 27 60 66 11 ou au 03 27 59 69 97